Vidange, nettoyage et détartrage de cuves à vin sur les secteurs de Cognac, Angoulême, Barbezieux en Charente, ainsi que Jonzac, Archiac ou Saintes en Charente-Maritime
La Gravelle est le sous produit de la combinaison de l'acide tartrique et du potassium contenus dans le raisin durant sa fermentation puis de sa conservation. De son nom scientifique, le bitartrate de potassium (E336), la gravelle va se fixer sur les parois des cuves sous forme de cristaux.
Pour des raisons d'hygiène vinaire, il est important d'éliminer la gravelle qui s'est accumulée sur les parois des cuves à vin afin d'empêcher le développement de bactérie.
Cela peut se faire par un traitement chimique à base de soude qu'il convient d'utiliser avec précaution bien évidement. Le nettoyage des cuves se fait également par de l'eau chaude à haute pression pour les cuves inox ou les cuves avec revêtement d'epoxy.
Une fois détachée et évacuée la gravelle peut se recycler pour divers applications oenologiques.
Intervenant sur les secteurs d'Angoulême, Barbezieux, Cognac en Charente, ainsi que Jonzac, Archiac ou Saintes en Charente-Maritime, nous sommes à votre disposition 6 jours sur 7. Contactez-nous pour plus d'informations, à bientôt.
06 81 91 04 03 Prendre rendez-vous